top of page

Les Fleurs de Bach pour les Animaux

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ?

Créées par le médecin anglais Edward Bach dans les années 1930, les « Bach Original Flower essences » ou communément Fleurs de Bach sont 38 essences à base de plantes et de fleurs sauvages. Il en existe une 39ème, qui est un mélange de 5 élixirs de fleurs, appelée Rescue.
 
Edward Bach était médecin dans Harley Street (rue Londonienne renommée pour ses prestigieuses cliniques), mais aussi chercheur et bactériologiste réputé. Au cours de son expérience, il identifia régulièrement chez ses patients des états émotionnels négatifs qui perturbaient leur quotidien, suscitant anxiété, peurs, difficultés à s’adapter etc… Ainsi il créa ces 38 essences florales pour que chacune puisse réponde aux 38 états émotionnels qu’il fallait améliorer.
 
Edward Bach passa les dernières années de sa vie dans un petit cottage d’Oxfordshire nommé Mount Vernon ; c’est là qu’il compléta sa recherche. De nos jours, Mount Vernon est connu maintenant sous le nom de Bach Center et ses propriétaires y perpétuent la production des teintures-mères (première étape de la production de ces essences florales) en utilisant les mêmes espaces que ceux occupés par le Dr Bach dans les années 1930. Enfin il a aussi écrit des ouvrages scientifiques, dont le fameux « Heal thyself », édité en 1931.

​

Le principe d'élaboration très simple des Fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau s'imprègne sous l'action du soleil de « l'esprit » de la fleur. Cette convergence subtile entre en résonance avec un type défini d'émotion vécue dans la difficulté et offre ainsi d'en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est ainsi vibratoire. Ce phénomène demeure encore inexpliqué et non mesurable à ce jour. Cependant son efficacité est remarquable.

 

Chaque fleur ainsi « chargée » d’énergie solaire et vibratoire représente une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, relationnel, et même personnel. Dr Bach disait qu'il est vain de lutter contre l'ombre, il suffit d'apporter la lumière. Son intention était donc de donner le pouvoir à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. C'est là que les quintessences florales facilitent, amplifient et rendent présente l'ouverture intérieure nécessaire à l’adaptation. Ainsi, chacun d'entre nous est réceptif aux principes actifs des Fleurs de Bach, et particulièrement les animaux.

 

On vient de le voir, les Fleurs de Bach ne soignent pas des maladies. On les utilise à visée psychique, et chez l’animal à visée comportementaliste. Cependant nous savons tous que lorsque nous nous sentons heureux, épanoui et positif, notre santé est meilleure. Il en est de même pour nos animaux familiers. Lorsqu’un imprévu survient, un stress qui bouscule le quotidien, un surmenage affectif, mille détails qui nous bousculent, il faut de l’aide à nos animaux pour rester équilibré, donc en santé. Le plus difficile étant de définir quelle est la Fleur de Bach qui conviendra, il est nécessaire que l’échange avec le praticien de santé soit long et minutieux au cours de la consultation concernant le chat ou le chien en question.

 

Les fleurs de Bach ne connaissent aucune contre-indication, ni risque toxique (même à forte dose). Elles sont utilisables par tous, des plus jeunes aux seniors. Les préparations florales sont présentées sous forme liquide, avec un compte-gouttes facile à utiliser. Elles peuvent être consommées séparément ou en mélange de plusieurs d'entre elles, pures ou encore diluées, c’est selon, et au cas par cas. Toutefois pour rester dans des mesures d'efficacité on ne mélangera pas plus de six fleurs ensemble.
 
La 39ème Fleur de Bach, la Rescue, est celle à posséder impérativement chez soi : c’est la Fleur de l’urgence, dès qu’un bouleversement soudain, brutal, nous ébranle, ayant des répercussions immédiates sur nos animaux qui ressentent tout. Quand l’harmonie émotionnelle générale est malmenée, quand un animal change de comportement, n’est plus comme avant, semble triste ou au contraire surexcité, il faut penser Fleurs de Bach.

 

​

Les Fleurs de Bach pour quels animaux ?

​

Les fleurs de Bach s'adressent à tous les animaux : chats, chiens, lapins, chevaux, ânes, oiseaux, furets…

​

Retrouvez les remèdes certifiés Fleurs de Bach dans la rubrique Boutique élaborés par les Laboratoires Biofloral. 

​

​

Indications des Fleurs de Bach pour les animaux

​

Les Fleurs de Bach pour les animaux sont indiquées dans les états de stress et d'anxiété qui perturbent l'animal ponctuellement, comme dans certains troubles du comportement.
 

Voici quelques exemples des champs d'action des Fleurs de Bach pour les animaux :

​

  • Destruction, malpropreté,

  • Troubles somatiques,

  • Tristesse à la disparition du maître ou d'un compagnon,

  • Difficultés d'adaptation à un nouvel environnement,

  • "Jalousie" envers un autre animal, un nouveau membre de la famille,

  • Agressivité envers ses congénères,

  • Peur de l'homme ou de ses congénères,

  • Difficultés d'apprentissage,

  • Peur de la voiture, des bruits...
     

La liste des fleurs de Bach pour les animaux :

​

Les 38 fleurs de Bach sont découpées en 7 grandes catégories de ressentis. A chaque groupe correspondent plusieurs fleurs de Bach. Chacune d'entre elles correspond à un état émotionnel bien spécifique et certaines ne sont pas appropriées pour les animaux.

Voici une définition succincte des indications de chaque fleur de Bach pour les animaux :

​

- Peur :

 

  • Mimulus [Muscade] : Animaux craintifs, peureux. (Fait parti du Remède de secours, Rescue Remedy.)

  • Cherry Plum [Prunus] : Animaux qui perdent les tropismes face à la peur. (Fait parti du Remède de secours, Rescue Remedy.)

  • Aspen [Tremble] : Animaux qui ont peur de l'inconnu.

  • Red Chesnut [Marronnier rouge] : Les animaux montrent trop de sollicitude. Une mère est      excessivement inquiète pour ses petits.

  • Rock Rose [Hélianthème] : Animaux peureux chez qui la peur est panique. (Fait parti du Remède de secours, Rescue Remedy.)

​

- Hypersensibilité aux influences et aux idées :

 

  • Centaury [Centaurée] : Animaux impressionnables qui s'effacent, qui ne se font pas respecter.

  • Walnut [Noyer] : Difficultés d'adaptation des animaux face au changement.

  • Holly [Houx] : Comportement de l'animal qui s'apparente à de la jalousie, de la colère envers un autre animal, un nouveau membre de la famille.

​

- Solitude :

 

  • Heather [Bruyère] : Animaux qui s'extériorisent beaucoup, qui se font entendre.

  • Water violet [Violette d'eau] : Animaux très solitaires qui n'aiment pas être dérangé.

  • Impatiens [Impatience] : Animaux nerveux, impatients.
     

- Doute :

 

  • Cerato [Plumbago] : L'animal ne se fie plus à son instinct.

  • Gorse [Ajonc] : Réel désespoir de l'animal qui semble avoir abandonné.

  • Scleranthus [Alène] : L'humeur de l'animal oscille d'un état à un autre.

  • Gentian [Gentiane] : L'animal se décourage face à un obstacle.
    ​

- Souci excessif du bien-être d'autrui :

​

  • Chicory [Chicorée] : Attitude possessive de l'animal.

  • Vine [Vigne] : Animaux très dominants qui ne se soumettent pas facilement, qui peuvent être agressifs.

​

- Désintérêt :

​

  • Clematis [Clématite des haies] : L'animal n'a pas l'air intéressé par son environnement. (Fait parti du Remède de secours, Rescue Remedy.)

  • White Chesnut [Marronnier blanc] : L'animal est obnubilé par une idée fixe.

  • Honeysuckle [Chèvrefeuille] : L'animal a du mal à se faire à ses nouveaux propriétaires, à son nouvel environnement.

  • Mustard [Moutarde] : Passages de déprimes cycliques dont on ne connaît pas la cause, tristesse.

  • Wild Rose [Eglantier] : L'animal se résigne, accepte une situation qui ne le rend pas heureux.

  • Chestnut Bud [Bourgeon du marronnier] : Animal qui a des difficultés d'apprentissage et reproduit les mêmes comportements même s'ils ne lui sont pas favorables.

  • Olive [Olivier] : Epuisement physique, fatigue de l'animal.

​

- Abattement, Désespoir :

​

  • Oak [Chêne] : Animaux qui vont au bout de leurs limites pour faire plaisir au maître.

  • Star of Bethelem [Étoile de Bethléem] : Pour un animal qui a subi un choc ancien ou récent. (Fait parti du Remède de secours, Rescue Remedy).

  • Crab Apple [Pommier sauvage] : Animal inhabituellement sensible à la propreté.

  • Larch [Mélèze] : Comportement de l'animal qui parait hésitant, manque de confiance.

​

​

Le Rescue remedy pour les animaux

​

Le Rescue Remedy, remède de secours est une préparation de 5 fleurs (Clematis/Clématis, Rock Rose/Hélianthème, Impatiens/Impatiente, Cherry Plum/Prunus et Star of Bethelem/Étoile de Bethléem).
 

Il est souvent utilisé chez les animaux qui n'ont pas de souci particulier mais qui sont soumis à un stress ponctuel : visite chez le vétérinaire, déplacement exceptionnel en voiture...

​

​

Mode d'action des fleurs de Bach pour les animaux

 

Les fleurs de Bach agissent au niveau énergétique et vibratoire sur les émotions. Pour les animaux l'accès aux émotions est plus direct que pour l'homme, ils ne cherchent pas à dissimuler leurs émotions. Les résultats sont donc généralement beaucoup plus rapides.

​

Les fleurs de Bach ne fonctionnent pas sur un animal qui n'en a pas besoin. Ainsi, si vos deux chiens partagent la même gamelle d'eau et que seul l'un d'entre eux a besoin des fleurs, vous pouvez mettre les fleurs dans la gamelle commune car elles n'auront aucun effet sur l'autre chien.

​

​

Utilisation ponctuelle des fleurs de Bach pour les animaux

 

Pour les animaux, les fleurs de Bach s'utilisent en mettant 2 gouttes* de chaque fleur sélectionnée dans les aliments ou dans un peu d'eau, en répétant les prises jusqu'à ce que les effets se fassent sentir.

​

Par exemple, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire, il le sent et cela induit du stress, vous pouvez lui donner quelques heures avant des fleurs de Bach. Dans ce cas le Rescue Remedy est tout indiqué à raison de 4 gouttes* par prise.

​

​

Cure de fond de fleurs de Bach pour les animaux

 

Pour un trouble du comportement de l'animal, un problème plus profond et récurrent, on préférera procéder par cures de 3 semaines à raison de 4 prises par jour mais cela peut aller beaucoup plus vite. On donnera 4 gouttes* du mélange de fleurs de Bach choisi, dans la nourriture ou l'eau, chaque jour pendant 3 semaines minimum.

​

Chez les animaux plus délicats refusant une eau ou une nourriture contenant les fleurs de Bach, on pourra avec beaucoup de douceur pour ne pas générer de stress, mettre directement les gouttes dans la bouche à l'aide de la pipette du flacon ou masser ses pattes ou l'arrière de sa tête avec les fleurs.

​

* 4 gouttes en règle générale à adapter au poids de l'animal. On donnera 2 gouttes pour un oiseau, 4 gouttes pour un chat, 10 gouttes pour un cheval.

​

Les fleurs de Bach n'ont pas de contre indication et ne présentent aucun risque de toxicité, les remèdes pour enfants et animaux ne contiennent pas d'alcool.

​

Vous avez des questions ? Je suis à votre écoute...

​

bottom of page